CETA

Jeune motard : quels sont les risques ?

kawasaki

Lorsque l’on vient d’obtenir son permis moto, c’est comme pour le permis d’une voiture, on est pas forcément un motard expérimenté pour pouvoir arpenter les routes de façon sécurisée.

Conduire avec prudence

Il est important de rester très vigilant et surtout très attentif lors de la prise en main de la moto. Tous les motards seront d’accord avec cette affirmation, toutes les motos sont uniques. Chaque moto a un comportement bien particulier, il y a par ailleurs une relation assez ambigue entre le motard et sa bécane. Il y a une phase de découverte qui peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines entre le motard et sa moto, il faut bien comprendre son comportement et notamment ses réactions, que ce soit à travers de la suspension, du freinage ou de la motorisation. Avoir le permis ne signifie pas pour autant que l’on est un motard averti, il faut apprendre à connaître sa moto et surtout ses réactions dans les virages pour pouvoir prendre les courbes de la meilleure façon possible.

Maitriser la puissance, le freinage et anticiper

La plupart des motos apporte une puissance importante comme le précise Infomoto, que ce soit à l’accélération ou en vitesse de pointe. Il faut bien évidemment respecter les limitations de vitesse imposées sur les différentes routes et prendre soin de ne pas se risquer à un accident. Il faut donc rester prudent sur la prise en main de la moto et prendre soin de découvrir son comportement ainsi que ses réactions au fur et à mesure de l’utilisation. Il est également très important de rester vigilant vis-à-vis des autres usagers.