CETA

Peut-on tout acheter sur internet ?

achat internet

C’est une question qui a le mérite d’être posée car peut-on réellement tout acheter aujourd’hui sur le web ? On sait que l’on peut commander des articles en quelques clics, sans avoir à se déplacer et avec des objets tout autant plus improbables que les autres. Lumière sur l’achat par internet.

Acheter tout et rien

90 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires généré par le e-commerce en France seulement pour l’année 2018. Ce simple chiffre suffit à nous donner le vertige, et notamment à faire frémir tous les commerçants n’ayant pas encore d’activité sur internet. derrière ce chiffre rocambolesque, il y a des services et des entreprises de toutes sortes, avec des gros acteurs comme Amazon, Cdiscount, Booking, Fnac, Vente Privée… Ces entreprises brassent à elles seules des millions de visiteurs chaque jour et elles parviennent à vendre une quantité incroyable de produits et de services via internet.

Leur système sont bien rodés, il s’applique à proposer une expérience utilisateur de très haute qualité favorisant la découverte des informations concernant le produit, la mise en place d’avis client pour rassurer quant à l’achat mais aussi des tunnels de conversion finement étudié pour maximiser les conversions. On peut acheter une coque pour son téléphone portable, comme commander un camembert pour le repas du weekend ou encore acheter un nouveau matelas pour son lit.

Des limites

Pour répondre à la question, non, on ne peut pas tout acheter sur internet. Certains produits ou services sont réglementés et parfois interdit à la vente pour les consommateurs, c’est le cas notamment des drogues, de l’alcool pour le mineurs ou encore du tabac. Il y a pour chaque univers des règlementations à respecter, que ce soit au niveau du produit (médicament nécessitant une prescription du médecin, arme interdite) ou au niveau de l’acheteur (âge légal à avoir).

Certains objets sont par ailleurs interdits à la vente, comme par exemple les armes à feu, les services de prostitution, les organes humains, les objets liés à la haine raciale, à la violence ou tout autre objet contraire aux mœurs et à la législation. La plupart de ces objets peuvent être retrouvés sur le darknet, un internet privé, invisible accessible uniquement pour les hackers et hors la loi. Avant d’effectuer un achat, assurez-vous que c’est bel et bien légal afin de vous éviter des ennuis…

Peut-on tout acheter sur internet ?
5 (100%) 3 votes

Sur le même sujet