CETA

Quelle réglementation pour la dispersion des cendres ?

En France, le nombre de familles recourant à la crémation ne cesse de s’accroître. Certaines ont déjà des idées des endroits où disperser ensuite les cendres de leurs proches. Or, cette pratique est soumise à une réglementation. Que dit la loi sur la dispersion des cendres ?

Le processus classique de la dispersion des cendres

Les personnes souhaitant bénéficier de conseils sur les obsèques, en particulier sur la dispersion des cendres de leurs proches peuvent consulter le site commemoration.fr. Dans le cadre du processus classique de cette pratique, les cendres récoltées après la crémation sont placées dans une urne funéraire. Une plaque comportant l’identité du défunt et le nom du crématorium qui a pris en charge la crémation est ensuite apposée sur l’urne funéraire. Les cendres sont conservées pendant un an dans les locaux du crématorium avant d’être remises à la famille du défunt qui se charge de leur dispersion dans les endroits dédiés à cet effet. Il s’agit de déposer l’urne funéraire dans une case de columbarium ou de l’inhumer dans une caverne ou une tombe cinéraire.

Quelle législation pour la dispersion des cendres ?

Afin de limiter les dérives liées à l’augmentation des demandes de crémation en France, la loi n° 2008-1350 promulguée en décembre 2008 réduit la liste des lieux autorisés auparavant pour la dispersion des cendres. D’autre part, celles-ci ne peuvent plus être conservées à domicile et doivent être dispersées. Cette loi fixe les endroits autorisés et tout contrevenant est passible d’une amende de 15 000 euros. Les familles peuvent disperser les cendres de leurs proches dans la nature selon les volontés du défunt par exemple. Il est cependant à noter que la dispersion des cendres dans la nature est soumise à une réglementation et ne peut se faire n’importe où. Par ailleurs, la loi de 2008 oblige les communes de plus de 2 000 habitants à se doter d’un jardin du souvenir destiné à la dispersion des cendres. Les espaces naturels non aménagés, les voies aériennes, les espaces naturels privés ou encore la mer sont également des endroits autorisés pour la dispersion des cendres. Les conditions de dispersion des cendres liées à ces espaces sont expliquées sur ce site.

Rate this post