CETA

Faut-il créer un blog pour son entreprise ?

entreprise

Le blog a longtemps été un support de communication dérivés pour les entreprises, un média souvent sous-estimé est confié au stagiaire ou encore sans réel stratégie de développement. Découvrir à quoi peut servir un blog et surtout s’il est nécessaire d’en créer un dans votre situation.

Un média digital

La plupart des entreprises ont un site internet, c’est souvent un support de communication très important et dans lequel les entreprises vont investir un budget conséquent. Tout a été pensé pour présenter au mieux l’entreprise et ses activités, certaines vont faire appel à des agences de web design puis à des agences de développement pour adapter le visuel précédemment conçu. L’agence de communication peut apporter un réel conseil et une stratégie de positionnement à l’entreprise afin de faire concorder son site internet à l’image de la société. Si l’entreprise s’investit pleinement dans la création de son site internet et surtout dans sa visibilité, certaines se demandent s’il faut créer un blog dédié à l’entreprise.

Il faut savoir que le blog d’entreprise est un média digital à part entière, on peut rattacher le blog au nom de domaine de l’entreprise ou alors créer une marque blanche, c’est à dire une marque uniquement dédiée au blog avec un nom de domaine séparé de celui de l’entreprise. La création de ce blog doit avant tout se réfléchir, tant sur la stratégie que sur les moyens à mettre en œuvre. Faire appel à un expert en matière de stratégie et de positionnement sur le web peut s’avérer très utile.

Définir la stratégie et la mise en place

Il est vivement conseillé de faire le point sur l’idée de création d’un blog. Il peut y avoir deux positionnements : soit l’entreprise se sert du blog pour communiquer sur la vie de la société, les évolutions ou encore les informations pouvant améliorer son image de marque, soit elle va créer un blog permettant d’aller chercher du trafic et des visiteurs pour les rediriger vers son site principal. Si la première solution est plutôt orientée sur le point éthique, la seconde va plutôt permettre à l’entreprise de développer son activité sur le web. Ce sont deux positionnements bien distincts mais qui nécessitent des ressources en interne, ou en externe.

Il faut savoir qu’aujourd’hui on peut déléguer la création et la gestion d’un blog à une société spécialisée, lorsque l’entreprise souhaite attirer des visiteurs et développer son activité, elle a besoin de se positionner et donc d’avoir une stratégie de référencement bien pensée comme le démontre le manuel de l’entreprise. Cela nécessite également d’avoir une infrastructure existante, c’est-à-dire des rédacteurs maîtrisant leur sujet et surtout un réseau de sites permettant de renvoyer des liens vers le blog facilitant ainsi son positionnement dans les moteurs de recherche.