CETA

Les actualités autour des différents domaines de l’économie

L’économie touche différentes branches comme la distribution, la consommation de biens et services par les foyers, la production, mais aussi l’analyse et la gestion de l’action des entreprises privées et des pouvoirs publics. Elle concerne également la finance, l’environnement, l’international, le développement des pays, le marché du travail ou de l’automobile et bien d’autres. Découvrez le secteur de la vente de véhicules qui est l’un des domaines concernés par l’économie.

Le marché des mandataires auto

Le site Economiquement.fr vous propose des dossiers dédiés à l’économie notamment le dossier « Mandataire auto : état des lieux de ce marché en pleine expansion ». Effectivement, la profession de mandataire auto évolue constamment depuis plusieurs années impliquant un développement important du marché des ventes de véhicules neufs ou d’occasion. Ce professionnel est un intermédiaire dont le rôle consiste à trouver un véhicule pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel, appelé mandant, et recourir à ses services permet de profiter des meilleurs prix. Le mandataire achète le véhicule directement auprès de son réseau de concessionnaires automobiles ou de constructeurs et le revend à ses clients en prenant une marge pour se rémunérer. Ce professionnel profite généralement des déstockages des véhicules invendus des concessionnaires automobiles ou il les achète dans d’autres pays de l’UE. En fonction des modèles et des marques, il peut effectivement proposer des prix pouvant aller jusqu’à 40% inférieurs à ceux du marché automobile traditionnel. De plus, toutes les démarches administratives sont à la charge du mandataire auto. Ce site est à consulter pour se renseigner davantage sur les rôles du mandataire auto.

Pourquoi acheter un véhicule via un mandataire auto ?

Passer par un mandataire auto pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion permet de bénéficier de son expertise dans ce domaine bien qu’il ne dispose pas d’une formation ou d’un diplôme spécifiques. En effet, ce professionnel est au courant de toutes les actualités relatives à l’évolution et aux caractéristiques des demandes de véhicules ainsi que des tendances en la matière et des prix de l’Argus. Pour ces raisons, les acheteurs lui font confiance pour trouver le véhicule neuf ou d’occasion répondant à leurs besoins. Par ailleurs, cette profession est régie par un arrêté du 28 octobre 1996 instituant un devoir d’informations sur les prix et services offerts par les mandataires auto, ce qui est une garantie de leur sérieux.

Les obligations du mandataire auto

Assimilé à un commerçant, le mandataire auto a ainsi l’obligation de s’inscrire auprès d’une CCI et de faire signer un contrat par le mandant pour le compte duquel il recherche un véhicule. Ce contrat l’engage à une obligation de conseils et doit mentionner impérativement les montants de sa commission et de ses services notamment pour faire livrer le véhicule chez le mandant. Par ailleurs, il a également l’obligation de tenir un « livre de police » dans lequel figurent toutes ses ventes de véhicules d’occasion. En tant qu’intermédiaires, les mandataires auto contribuent considérablement à l’essor des ventes des concessionnaires automobiles qui peuvent ainsi atteindre leurs objectifs de ventes. En visitant ce site, les acheteurs potentiels trouveront des informations utiles sur les missions des mandataires auto, la différence entre les mandataires spécialisées et les indépendants ou comment trouver ces professionnels.

Rate this post