La plupart des banques exigent une assurance emprunteur pour octroyer un prêt immobilier. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance de prêt proposée par la banque qui vous prête les fonds. Mais si vous choisissez un autre assureur, il devra vous offrir des garanties, au minimum, équivalentes. Si ce n’est pas le cas, la banque peut refuser de vous octroyer votre emprunt. Que devez-vous faire si cela se produit ?
Envoyez l’attestation de refus de la banque à votre assurance de prêt
Il arrive que l’établissement prêteur refuse d’octroyer l’emprunt à son client. Dans ce cas, une attestation de refus doit être établie et transmise. Malheureusement entre la proposition de crédit et la signature de celui-ci, vous avez souscrit une assurance emprunteur via un organisme externe, comme « Mon Prêt Bien Assuré » par exemple . La banque en a probablement fait une condition à l’octroi de l’emprunt. Alors, vous devez transmettre l’attestation de refus de la banque à votre assurance emprunteur. Celle-ci annulera votre contrat et vous remboursera les cotisations éventuellement prélevées. L’organisme est tenu de vous rétribuer votre argent suite au refus de l’établissement prêteur, même si plusieurs semaines se sont écoulées depuis la signature du contrat d’assurance.
Si la banque a refusé de vous octroyer votre prêt immobilier à cause de votre assurance de prêt, c’est peut-être parce que les garanties n’étaient pas équivalentes à celles offertes par l’assurance emprunteur de la banque. Si c’est le cas, il faudra vous tourner vers un autre assureur.
Il se peut que le refus soit lié à votre situation personnelle. Votre état de santé, votre âge ou votre métier, quelle que soit la raison, tournez-vous vers un autre établissement prêteur. En effet, vous pouvez solliciter d’autres banques de manière à faire coïncider les exigences de la banque et les garanties de l’assureur.