CETA

Combien de temps pour peindre un salon ?

artisan peinture

Vous souhaitez changer de décoration d’intérieur et revoir toutes les peintures de votre salon ? voici avec précision le temps nécessaire pour effectuer les peintures dans la pièce.

Un travail de protection et de préparation

La première étape est toute simple : faire place nette et protéger les sols ainsi que les menuiseries. Il faut donc commencer par déménager tout le salon et stocker les meubles dans une pièce à côté, dans un garage ou un garde-meuble. Il faut prendre soin d’appliquer un film plastique avec du ruban adhésif sur le sol, que ce soit du parquet, du carrelage ou même du Lino. Lorsque vous allez appliquer la peinture sur les murs et les plafonds, de fines gouttelettes seront projetées par terre et sur les surfaces à proximité, il faut donc prendre soin de bien tout protéger pour éviter de dégrader l’existant.

Il faut ensuite retirer tous les éléments de décoration et inspecter les murs et plafonds. Si les murs et plafonds sont en plaques de plâtre de type BA 13 non peinte (maison neuve, rénovation avec cloison neuve), il faudra s’assurer que toutes les vis ont été enduites ainsi que les bandes de raccordement entre les plaques. Il faudra ensuite poncer l’enduit pour obtenir une surface plate et sans aspérités, s’en suivra ensuite l’application d’une sous-couche pour permettre au plâtre d’absorber la première couche de peinture et surtout d’accueillir la couche définition. Si le mur actuel est déjà peint où qu’il est recouvert de papier peint, il faudra procéder un dé tapissage puis un nettoyage avant de pouvoir effectuer des retouches à l’enduit.

Pour une maison neuve comme pour une maison à rénover, il faut compter en moyenne 2 jours de travail pour la préparation des peintures. Le travail de préparation représente 80% de la qualité de finition comme l’explique le site spécialisé Peinturement.fr.

L’application des peintures

Lorsque les murs et les plafonds sont parfaitement enduit et poncés, que les surfaces sont parfaitement lisses et sans aspérités, il est temps de passer à l’application des peintures. Il faut généralement commencer par une sous-couche qui va permettre d’après tes les murs et les plafonds pour pouvoir recevoir ensuite la couche de peinture définitive. Suivant la taille du salon, il faudra compter en moyenne une journée pour appliquer la sous-couche sur les murs et les plafonds. Bon à savoir : la sous-couche est une peinture blanche qui peut s’appliquer sur toutes les surfaces, il n’y a donc pas besoin de délimiter les zones de peinture, on peut appliquer sur les murs et les plafonds en même temps.

Après un temps de séchage de 24h, il faut délimiter les zones de peinture en fonction de la décoration que vous allez effectuer. Si vous appliquez une peinture blanche sur les murs et les plafonds sans aucune délimitation, il vous suffira comme pour la sous-couche de 24h pour pouvoir appliquer la peinture sur toutes les surfaces, à noter que l’on applique toujours 2 couches de peinture avec 24h d’intervalle. Cela signifie que pour peindre les murs et les plafonds en blanc ou avec une couleur unie, il faudra compter 3 jours en respectant le temps de séchage.

Si vous appliquez des couleurs différentes sur les murs et les plafonds, il faudra commencer par délimiter les zones puis ensuite appliquer les couches de peinture sur chaque zone. Il faut compter 24h par couche et par zone de peinture. Si dans le salon vous souhaitez appliquer une couleur blanche sur le plafond ainsi qu’une couleur blanche sur 2 murs et une autre couleur sur les 2 autres murs, cela signifie qu’il faudra 4 jours de travail.

Au total, il faut compter en moyenne 1 semaine de travail pour peindre un salon.