CETA

Quelles normes pour une véranda ?

véranda vue intérieur

La véranda est un moyen d’agrandir sa surface habitable, tout en bénéficiant d’une formidable luminosité. Si le projet semble idéal, il est réglementé. Que faut-il savoir, avant de se lancer dans la construction d’une telle structure ?

Véranda : ce qu’il faut voir avant de se lancer

Y a-t-il un Plan d’Urbanisme applicable dans la commune ? C’est la première question à se poser, car parfois, en vertu de ces textes et décisions locales, une telle construction n’est pas possible ou limitée en termes de forme, de matériaux ou encore de couleurs autorisées.

En effet, certaines mairies, notamment si la commune comporte des monuments historiques, peuvent interdire l’utilisation du PVC, par exemple ou contraindre le propriétaire à se limiter à des coloris très sobres. Il faut parfois également, de manière obligatoire recourir aux services d’un architecte des Bâtiments de France qui validera ou non le projet de véranda.

Quand c’est le cas, le délai de construction est plus long (plusieurs mois), ce dont il faut tenir compte.

Une véranda étant accolée à une façade de la maison, cela la transforme. L’aspect extérieur du bien changeant, il faut en passer par des formalités administratives. Si la véranda fait moins de 5m², aucune démarche n’est à faire. Au-delà, il faut produire divers plans et documents auprès du service urbanisme de la mairie.

Comment choisir la meilleure véranda pour sa maison

La Déclaration Préalable de Travaux s’applique pour une véranda dont la superficie totale serait inférieure ou égale à 20m². En zone PLU, la surface est augmentée à 40m², mais elle ne doit pas dépasser 150m².

On parle d’une demande de Permis de Construire pour les constructions supérieures à 20m², hors PLU (plus de 40m² dans ce cas). Des plans de coupe, de masse et autres photos sont à fournir pour que le service urbanisme puisse prendre sa décision en fonction de l’aspect que prendra l’habitation, après cette construction.

En général, il ne faut qu’un mois pour savoir si l’on peut construire, lors d’une demande préalable de travaux simple. L’absence de réponse vaut pour acceptation.

C’est un peu plus long, pour un permis de construire, notamment en zone PLU, quelquefois plus de 2 mois. Passé ce délai, le propriétaire peut estimer qu’il a l’aval de la mairie. Par contre, si pendant ce laps de temps des restrictions ont été émises, le propriétaire doit en tenir compte. Construire sans autorisation ou ne pas respecter ce qui est imposé peut avoir des conséquences fâcheuses : tout simplement la dépose de la nouvelle véranda.

Enfin quand on habite en copropriété, il faut avoir l’autorisation pour la construction, lors d’une assemblée générale.

Des règles de distance, vis-à-vis du voisinage sont également à respecter. Il ne faut pas que la véranda obstrue la vue ou cause une nuisance. Il est toujours préférable d’avertir ses voisins de son intention de construire pour obtenir leur accord.

Une nuisance aurait le même effet que le fait de ne pas respecter les règles d’urbanisme. Le propriétaire devrait procéder à une remise en état ; c’est-à-dire faire enlever sa véranda.

Rate this post