CETA

Quelles sont les prises pour bornes de recharge ?

prise borne recharge

La voiture électrique est un engin rechargeable à l’aide de différentes sortes de prises. Bien choisir ces dernières vous permet de gagner en efficacité lors de la recharge. Il importe donc d’en savoir davantage sur les différents types de prises.

La prise domestique

Cette prise est celle dont tous les propriétaires de voiture électrique en disposent chez eux. Elle est la plus courante et est installée aussi bien dans les habitations que sur les sites de recharge publics. La prise domestique fonctionne avec un câble qui est livré lors de l’acquisition du véhicule. Encore appelé câble de recharge occasionnelle, il supporte une puissance totale de 3 kW. Doté de deux modes de chargement, il est compatible avec plusieurs marques de véhicules électriques.

Généralement la majorité des propriétaires de voitures électriques privilégie une prise domestique standard plus économique. Le plus important consiste à bien faire vérifier les installations par un professionnel pour plus de sécurité. Très souvent, le câble doit rester pendant de longues heures connectées à la prise avec une intensité d’environ 10 A. Le risque d’échauffement n’est donc pas écarté.

Les prises type 1 et type 2

Cette prise est le plus souvent installée sur le véhicule. Généralement, c’est sur les voitures de marques japonaises que l’on retrouve la prise type 1. Vers la fin de l’année 2019, elle commence à faire place au modèle de type 2. La puissance supportée par la prise type 1 varie de 3 à 7 kW AC monophasé. Son système de chargement est de mode 3. C’est un système qui est aussi compatible avec plusieurs modèles d’automobiles. Elle est conçue suivant une technologie de sécurité très avancée. Contrairement au secteur domestique standard, cette borne de recharge en voie de disparition est suffisamment équipée en technologie. La prise type 2 gagne progressivement du terrain et propose plus de performance et de rapidité.

Rate this post