CETA

Recharges répétées de la batterie de voiture électrique : quels impacts ?

Bien que l’altération des batteries des voitures électriques soit généralement due à leur mode d’utilisation et leur durée d’usage, les recharges répétées peuvent également en être la cause. Quelles sont les conséquences de cette pratique sur la batterie ?

Batterie de voiture électrique : les facteurs entraînant la déperdition de capacité

Les différents facteurs déterminant l’autonomie de la batterie de voiture électrique sont expliqués sur le site Kwigee ainsi que les solutions pour optimiser sa durée de vie. Ce type de véhicule peu énergivore étant conçu pour des trajets courts en ville avec des vitesses limitées, l’usage et la performance de la batterie dépendent des caractéristiques de celle-ci, du type du véhicule et du mode de conduite de l’utilisateur. En outre, les équipements comme la climatisation, le désembuage, le chauffage ou le dégivrage entraînent une déperdition de la capacité de la batterie. Comme pour les smartphones ou les ordinateurs, l’âge de la batterie entre également en compte. En effet, la température ambiante, la tension des cellules et l’intensité traversant les accumulateurs ont des effets sur le State Of Health de la batterie qui enregistre une perte de 10% de sa capacité de stockage au bout de 5 ans.

Comment éviter les recharges répétées ?

La qualité et la conception de la batterie lithium ainsi que la montée de température, dès 50°C, lors de la recharge implique une légère usure qui influe sur sa durée de vie. D’autre part, une température de plus de 70°C est néfaste à ce type de batterie. Ce site publie les innovations apportées par certains grands constructeurs de voitures électriques pour pallier cet inconvénient. Vous y trouverez également des astuces pour éviter les charges répétées qui détériorent la batterie et pour augmenter sa durée de vie. Il s’agit, par exemple, de respecter un niveau de charge situé entre 20% au minimum et 80% au maximum afin de préserver l’autonomie de la batterie ou de recourir aux systèmes de pré-refroidissement et de préchauffage. Il est également préconisé de ne pas dépasser les 110 km/h, de ne pas surcharger la voiture ou de la doter de coffres de toit qui freinent l’aérodynamisme et entraînent une surconsommation d’énergie. Celle-ci est aussi due à des pneus sous-gonflés, il faut donc systématiquement en vérifier la pression.

Rate this post