CETA

Acheter une maison avec un prêt immobilier

courtier

Ça n’a pas été facile, mais vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison idéale. Vous êtes prêts à devenir propriétaires. Il se pose toutefois la question des moyens financiers. Voici ce qu’il faut savoir pour acheter une maison avec un prêt immobilier.

Les exigences des banques pour obtenir un prêt immobilier

Généralement, les banques posent un certain nombre de conditions qui, si elles sont remplies, vous permettront d’obtenir votre prêt immobilier. Il est important de les connaître. Il s’agit entre autres :

  • du degré d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 33 % de votre salaire mensuel
  • de la garantie
  • du reste à vivre qui représente le montant dont vous disposez après défalcation de la mensualité du prêt
  • et de l’apport personnel.

Ce dernier point est évalué à 10 % au minimum du coût total de votre achat et représente en réalité une petite partie des dépenses qui en découlent. Comprenez que plus votre apport est considérable, plus vous encouragez l’institution financière à vous allouer un prêt avantageux.

Les options d’achat avec prêt immobilier dont vous disposez

Sous certaines conditions, il vous est possible de recourir à certaines facilités comme le prêt sans apport personnel, le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Action Logement, le prêt d’accession sociale, etc. Chacune des possibilités est réglementée. Par ailleurs, avant de vous lancer dans un projet d’achat de maison, n’oubliez pas de faire une évaluation du coût de revient total (travaux compris) et de vos possibilités de prêt. Cela peut être effectué auprès d’une banque ou directement via un courtier.

Sachez pour finir que la banque privilégie les employés en CDI pour ce type de prêt. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible à une personne en CDD d’acheter une maison avec un prêt immobilier. C’est toutefois un peu plus compliqué.