CETA

CGOS : quelles aides pour les fonctionnaires ?

en ligne

Le statut des agents de la fonction publique hospitalière est particulier. Ces derniers bénéficient de certaines aides du CGOS. Zoom sur les détails de ces différentes actions sociales.

Le CGOS, c’est quoi ?

Le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics ou CGOS est une association loi 1901 à but non lucratif créée depuis 1960. Sa mission consiste à mettre en œuvre et gérer l’action sociale en faveur des agents en activités ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des membres de leur famille, sous certaines conditions définies par le conseil d’administration. Le CGOS intervient en versant notamment des prestations sociales et des aides remboursables (ou non).

Qui peut bénéficier des aides du CGOS ?

L’action sociale du CGOS vise notamment les agents en activité tels que les titulaires et les stagiaires qui travaillent à temps plein ou à temps partiel, sans condition d’ancienneté ; les contractuels, emploi aidé ou apprenti, sous certaines conditions ; les retraités d’un établissement adhérant au CGOS (https://www.fonctionea.fr/pret-cgos.html) et les membres de leur famille sous réserve des conditions définis par le conseil d’administration et pour certaines prestations seulement.

Les aides dont peuvent bénéficier les fonctionnaires

Les prestations du CGOS sont diverses et touchent différents domaines : la famille, le logement, la retraite, les vacances et les loisirs. Les agents peuvent notamment bénéficier de prestations versées pour la naissance de leur(s) enfant(s). Dans ce cas un formulaire et un justificatif doivent être envoyés au CGOS 4 mois après la naissance de l’enfant ou la date de reprise de travail. Ils perçoivent des aides liées à la protection santé-sociale en cas de maladie. Un fonds social est dédié au logement en cas de difficultés financières. Il s’agit d’aides visant à financer les dépenses de location, de co-location, entre autre en ce qui concerne les frais d’agence, les dépôts de garantie, le premier mois de loyer ou des frais d’accession à la propriété. Elles peuvent être accordées aux agents souhaitant effectuer un déménagement ou des travaux. Grâce à l’action du CGOS par le biais de « l’escale vacances », les agents et leur famille peuvent profiter d’offres de vacances à des prix négociés. CGOS aide les fonctionnaires à mieux préparer leur retraite en proposant différents services, en communiquant plus d’informations et en misant sur la proximité. Un soutien financier est apporté aux séniors retraités ayant de faibles ressources.

Des précisions importantes

Les aides et les conditions d’accès évoluant en permanence, il est conseillé de se tourner vers les points d’informations ou de contacter directement le CGOS pour obtenir les informations propres à sa situation. Cela ne demande que quelques instants, on peut les contacter par courrier, téléphone ou utiliser leur site internet présentant toutes les informations indispensables.