L’assurance vie bénéficie d’un succès permanent auprès des Français. Malgré le recul des taux d’intérêts sur les fonds en euros, les investisseurs continuent de placer leur argent et se risquent à diversifier leurs placements en unités de comptes. Ils ont ensuite le choix entre quatre modes de gestion pour faire fructifier leur placement.
Définir le profil d’investissement
Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance vie, on a le choix entre un contrat mono-support avec des fonds en euros ou un contrat multi-supports composé de fonds en euros et des unités de comptes. Pour en savoir plus sur ces types de contrat, un guide sur le sujet est disponible sur Assurance-vie.biz.
Quand on opte pour le contrat multi-supports, il est nécessaire de choisir un mode de gestion adapté à son profil. Selon la connaissance du marché financier et du temps dont on dispose, on peut choisir de s’occuper soi-même de la gestion de ses placements ou de les confier à un gestionnaire.
Les modes de gestion
On parle de gestion libre si le titulaire du contrat s’occupe lui-même de la gestion de ses unités de compte. La gestion à horizon est un mode de gestion qui évolue avec son âge et ses objectifs de rendement. La gestion profilée consiste à choisir entre le profil sécurisé, le profil équilibré et le profil dynamique.
Le profil sécurisé consiste à prioriser les placements en obligations, le profil équilibré propose un rapport risque/rendement et le profil dynamique met en avant les placements en actions. Enfin, la gestion sous mandat consiste à confier la gestion de son portefeuille à un professionnel, moyennant des frais.