Outils indispensables à une entreprise dans le cadre de son activité, les véhicules utilitaires répondent à ses besoins en termes de déplacement et de transport. Or, ils génèrent des coûts conséquents qui impliquent de faire le bon choix des modèles qui constitueront la flotte. Comment les choisir et comment financer la flotte auto ?
Flotte auto d’entreprise : comment choisir les véhicules utilitaires ?
La définition de la flotte automobile, ses enjeux et les types de véhicules qui la composent sont à voir sur Utiliperf. Les entreprises qui ont des besoins récurrents en termes de transport de matériel ou de marchandise optent pour une flotte d’utilitaires et les acquièrent par le biais d’une offre groupée. La flotte auto a pour objectif de faciliter sa gestion et d’optimiser son coût de fonctionnement. Ainsi, l’entreprise a intérêt à choisir ses véhicules utilitaires en fonction de sa taille, de son secteur d’activité et de son budget. Dans le choix des utilitaires, elle doit également tenir compte de critères comme le volume de chargement, la charge maximale du véhicule, la motorisation, etc. Par ailleurs, selon la loi sur la transition énergétique, la flotte auto d’entreprise doit comporter un quota de véhicules propres qui augmentera progressivement jusqu’en 2030.
Comment financer sa flotte auto ?
Pour acquérir sa flotte de véhicule utilitaire, l’entreprise peut opter pour l’achat à crédit ou l’achat groupé. Elle peut également se tourner vers la LLD qui est la plus indiquée pour les professionnels. En effet, c’est l’organisme de leasing qui prend en charge l’achat des utilitaires et en échange, l’entreprise verse des mensualités pendant la durée de la location qui est de 2 à 6 ans. La LLD offre de nombreux avantages pour l’entreprise notamment des services inclus dans le loyer, de disposer de modèles récents et de bénéficier d’une déduction des loyers sur son résultat imposable. Plusieurs critères influent sur le coût de la LLD de flotte d’utilitaires dont le forfait kilométrique, la durée de location, les services annexes inclus, le nombre des véhicules et leurs types. Ce coût varie en fonction des organismes loueurs et pour avoir une estimation plus précise, ce site propose de faire une simulation de leasing en ligne. Il suffit d’entrer les caractéristiques des utilitaires souhaités et le simulateur ressortira les offres correspondantes.