CETA

Entreprise : faut-il rouler en électrique ?

vehicule electrique entreprise

La tendance actuelle est aux véhicules électriques. De plus en plus de particuliers l’adoptent sans trop réfléchir et s’y adaptent. Quant aux entreprises, pendant que certaines s’y mettent, d’autres sont réticentes. Zoom sur les avantages de la voiture électrique pour une entreprise.

Un choix sûr et économique pour les entreprises

Les véhicules électriques représentent l’avenir de l’automobile. Elles ont l’avantage de surpasser la dépendance au carburant et d’adopter une énergie moins polluante. De plus, elles intègrent plus facilement les nouvelles technologies dont on ne peut carrément plus se passer de nos jours.

Ainsi, les véhicules électriques permettent à l’entreprise de :

  • réduire le coût d’entretien de la flotte de voitures,
  • supprimer la pollution par le gaz d’échappement,
  • réduire le budget dédié au carburant, etc.

Il faut également noter qu’un bonus écologique et une prime à la conversion sont offerts aux entreprises (jusqu’à 10 000 euros au total).

Un bon choix fiscal

L’État soutient également le passage au modèle électrique des véhicules d’entreprise. En effet, depuis janvier 2017, la part des amortissements déductibles de l’impôt est passée de 18 300 à 30 000 euros pour les entreprises qui investissent dans la voiture électrique.

Outre cela, la possession d’une flotte de véhicules électriques rend l’entreprise éligible à la récupération totale de la TVA sur la consommation d’électricité. De plus, tous les salariés qui passent à la voiture rechargeable bénéficient d’un abattement de 50 % sur le montant de l’avantage en nature déclaré (dans la limite de 1800 euros par an).

Rouler en voiture électrique présente donc de nombreux avantages pour les entreprises. Néanmoins, avant de vous décider pour une flotte de voitures rechargeables, pensez à étudier les besoins et usages de vos véhicules d’entreprise.