CETA

Les avantages et les inconvénients du Google Shopping Intelligent

Les campagnes de Google Shopping Intelligent sont des campagnes d’achat automatisées qui optimisent l’atteinte de vos objectifs. Pour ce faire, elles optimisent de façon automatique la diffusion des publicités sur les réseaux publicitaires de Google, afin d’atteindre les objectifs définis par l’annonceur, comme les conversions et bien plus encore.

Les placements et les enchères sont aussi ajustés de façon automatique selon la probabilité déterminée qu’un clic publicitaire se traduise en objectif déclaré de l’annonceur. Les publicités de Google Shopping Intelligent s’exécutent sur plusieurs réseaux, notamment les réseaux Display, Gmail, YouTube et bien plus encore.

Malheureusement, vous ne pouvez pas interrompre le placement d’un réseau à des fins de reporting, ni décider d’exclure un réseau en particulier. Bien que le Shopping Intelligent semble infaillible en théorie, il existe de nombreuses limitations dont vous devriez être conscient.

Les avantages de Google Shooping Intelligent

Les campagnes de Shopping Intelligent ont l’avantage d’être faciles à installer et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous êtes en mesure de configurer un flux d’achat, Google Shopping Intelligent est le moyen le plus facile de démarrer dans l’univers publicitaire de Google, et ce, quelle que soit la plate-forme de commerce électronique que vous utilisez.

Alors que les campagnes d’achat classiques peuvent être trop complexes : décomposer votre catalogue de produits, regrouper et structurer vos campagnes, mettre en place des mots-clés négatifs ou à exclure, etc., les campagnes de Shopping Intelligent sont plutôt faciles à mettre en place.

Les inconvénients de Google Shopping Intelligent

Pour les annonceurs qui désirent avoir un contrôle total sur leurs efforts publicitaires, la collecte de données ou la possibilité d’ajuster leur stratégie publicitaire selon des données d’audience, des informations sur les produits, des termes de recherche, le Google Shopping Intelligent peut être loin d’être idéal.

Voilà pourquoi les campagnes de Shopping Intelligent ne fournissent aucune donnée sur les termes de recherche, ni aucune donnée d’audience, et ne fournissent qu’indirectement des données de placement (pour l’affichage d’annonces) et de performance individuelle des produits.

Le manque de données signifie que les annonceurs n’ont pas la capacité d’établir des objectifs ROAS basés sur l’intention de recherche, le type d’utilisateur, le type de produit ou de publicité, et ne peuvent pas contrôler où leurs dépenses publicitaires sont affectées.

Non seulement les annonceurs ne peuvent pas contrôler leur approche publicitaire en fonction de ces facteurs, mais ils ne peuvent pas non plus collecter ces données à partir de ce qui est rapporté de la campagne, car les seules mesures rapportées de la campagne sont les meilleures mesures de dépenses et de conversion.

Conclusion

En ce qui concerne les données de performance, les résultats sont mitigés. Il est important de garder à l’esprit que les campagnes d’achat traditionnelles sont parfois le domaine le plus rentable sur Google pour les entreprises de commerce électronique.

Cependant, si vous n’êtes pas un annonceur avancé et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la gestion de campagnes, Google Shopping Intelligent pourrait être votre meilleure option. N’hésitez donc pas à le tester.