CETA

Lever les secrets sur le rachat de crédits conso

calcul

Le rachat de crédit conso est un regroupement des crédits de consommation contractés auprès des institutions financières, en une seule dette. Ce regroupement englobe tous les montants restants, et est considéré désormais comme une seule dette à rembourser. L’emprunteur s’engage, sur cette unique dette, à rembourser sur de nouvelles échéances auprès de l’institution qui procède au rachat.

Quels sont les avantages et inconvénients du rachat de crédit conso ?

Les avantages du rachat de crédit conso

Le rachat de crédit implique l’établissement d’une nouvelle échéance de paiement, pour l’emprunteur. Il vient soulager l’emprunteur du poids de la dette, qui pèse sur lui. En effet, plusieurs emprunteurs rencontrent, plus tard, des difficultés à rembourser leurs dettes, compte tenu de certaines difficultés financières. Le rachat intervient pour les décharger, et leur permettre de renégocier les échéances de paiement, en fonction de leur situation financière actuelle.

Le rachat leur permet aussi de pouvoir souscrire à un nouveau crédit conso, quand bien même ils n’ont pas fini de rembourser les crédits contractés auparavant. De ce fait, ils bénéficient d’un rallongement de la durée de paiement, avec une mensualité revue à la baisse.

Les inconvénients du rachat de crédit conso

Si l’opération de rachat permet à l’emprunteur de souffler un temps, cela a pour conséquence directe un surendettement. En effet, le rachat de crédit vient augmenter le délai de paiement, et propose à l’emprunteur de s’endetter à nouveau, pour bénéficier de crédit conso. Plutôt que d’être une solution pour un paiement rapide des dettes, le rachat augmente la dette et sa durée.

Aussi, pour bénéficier du rachat, le bénéficiaire doit débourser des frais, auprès du courtier pour monter son dossier.