CETA

Peut-on reporter une mensualité ?

porte feuille

Il est fréquent de constater qu’un imprévu financier peut faire surface au sein des finances d’un foyer, ceci occasionnant temporairement un déséquilibre.

Principe du report de mensualité

Il est possible pour certains crédits d’avoir recours à un report de mensualités. Le report de mensualités est tout simplement un argument commercial proposé par les banques à fin de rassurer les emprunteurs sur la souscription d’un crédit, que ce soit un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Le fonctionnement du report de mensualités est relativement simple puisque l’emprunteur va pouvoir reporter une à deux mensualités au cours du remboursement de son crédit. Cela se traduit tout simplement par une absence de prélèvement sur un ou deux mois, suivant la préférence de l’emprunteur. Ceci lui permet de mieux faire face a une dépendance temporaire et surtout de pouvoir reprendre le remboursement de son crédit dès la fin du report de mensualités.

Réajuster le montant des mensualités

C’est une facilité de règlement qui reste cependant soumise à conditions, il faut bien évidemment que le contrat prévoit cette clause et généralement il n’est pas possible de reporter plus de deux mensualités. En revanche, si la situation tend à se déséquilibrer de façon permanente, il peut être intéressant de songer à réduire ses mensualités. L’idée est donc de passer par une opération de regroupement de crédits pour faire racheter ses différents emprunts et réduire le mensuel montant des échéances. Il faut bien évidemment estimer la faisabilité de ce financement en ayant recours à une simulation de regroupement de crédits, un service gratuit et sans engagement pour les emprunteurs.