CETA

Prêt travaux : que peut-on acheter ?

travaux industrie

Que cela soit dans le neuf ou la rénovation, beaucoup de personnes souhaitent effectuer des travaux dans leur habitation. Cela peut être du gros œuvre, du second œuvre ou seulement des travaux de décoration. Quel que soit le type de travaux, cela représente un coût. Il est quelquefois difficile d’y faire face.

Qu’appelle-on un crédit affecté ?

Différents types de crédits peuvent être demandés pour faire des réfections chez vous. Vous pouvez en cela, vous tourner vers un établissement bancaire, mais aussi simplement une société de crédit. Si vous pensez demander l’aide d’un professionnel du bâtiment, vous pouvez demander par exemple un prêt travaux affecté. Cela signifie que vous serez tenus de fournir des justificatifs auprès de l’établissement prêteur. Ceux-ci seront à demander à la société de travaux : devis et facture du matériel, mais aussi de la réalisation des travaux en eux-mêmes.

S’il n’est pas toujours agréable pour les particuliers de devoir expliquer le pourquoi de leur emprunt, cela présente néanmoins un avantage. Si le professionnel, pour une raison quelconque ne peut pas honorer ses engagements, le crédit peut être annulé.

Quelle est la différence entre un crédit affecté et un crédit personnel?

Le crédit personnel est un autre type de crédit, que l’on appelle également crédit non affecté. Quand une personne souhaite réaliser des travaux elle-même, pour faire des économies sur le montant total du crédit, elle opte souvent pour un crédit personnel.

Au contraire du crédit affecté, la somme demandée ne nécessite pas d’être expliquée auprès de l’entité prêteuse. Si vous ne pouvez pas réaliser les travaux, vous serez par contre tenus de rembourser l’intégralité de la somme demandée. Au-delà de ces considérations, avant toute demande, vous devez vous interroger sur la faisabilité de cette dernière.

Comment savoir si vous pouvez prétendre à un crédit pour travaux ?

Qu’importe son nom ou la raison de son utilisation, un crédit doit être remboursé en totalité. Il est donc primordial de vérifier la faisabilité de cette demande. Pour cela, vous devez prendre en compte vos revenus, mais aussi vos dépenses mensuelles. Cela permet de calculer le reste à vivre, en fonction de votre composition familiale.

Pour savoir en quelques minutes si vous pouvez demander un prêt pour vos travaux, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier en crédit. Mais vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit, disponible sur Internet : un simulateur de crédit. Grâce à cela, et en entrant les données précédemment citées, ainsi que le montant du crédit que vous souhaitez demander, vous saurez rapidement si votre demande est réalisable.

Vous connaitrez également le montant de la mensualité que vous seriez susceptible de rembourser, sur quelle durée et à quel taux. Pour savoir quel organisme propose l’offre la plus intéressante, nous vous conseillons d’effectuer un comparatif entre tous les organismes de prêt. Là encore, passer par un courtier peut être intéressant. En fonction de votre situation financière, de la somme que vous voulez demander, il peut vous orienter vers le meilleur organisme de prêt. Un moyen facile et humain de trouver réponses à vos questions.