CETA

Rachat de crédits : comment ça fonctionne ?

Prêt

Le rachat de crédits est une opération de banque qui consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits pour profiter de nouvelles conditions de remboursement.

Différents types de rachat de prêts

On peut essentiellement distinguer deux opérations entraînant le rachat d’un ou plusieurs crédits. Il y a tout premièrement le rachat de prêts immobiliers qui va consister à faire racheter un emprunt ayant permis de financer l’acquisition d’un bien immobilier, comme le précise lafranchiseducredit.com, l’idée étant de profiter de conditions plus avantageuses avec notamment un taux d’intérêt plus bas. Le recours à cette opération se fait en général lors des premières années de remboursement car le gain sur le remboursement des intérêts est nettement plus intéressant. L’autre opération s’appelle le regroupement de crédits. C’est tout simplement un financement qui propose de faire racheter plusieurs crédits en cours afin de profiter d’une réduction de mensualités.

Économises sur les intérêts et/ou réduction de mensualités

Différents prêts à la consommation et même un crédit immobilier peuvent être regroupés au sein d’un seul contrat, l’idée étant de mettre en place une durée plus longue avec un taux fixe et de profiter d’une réduction de mensualités. Dans les deux cas de figure, il est important de déposer une demande de rachat de crédits en apportant les précisions sur la situation financière de l’emprunteur mais aussi sur l’état en cours des crédits. Il faut préciser le montant restant à rembourser pour chaque emprunt et aussi le montant de la mensualité en cours. Toutes ces informations permettent de se projeter dans la mise en place d’une opération de rachat de crédits.