CETA

Peut-on transférer une LOA ?

transférer LOA

La LOA ou Location avec Option d’Achat, consiste à utiliser un bien, contre paiement d’une prime périodique, avec possibilité d’acquérir ce bien en fin de location, sans frais supplémentaires. Si le locataire le souhaite, il peut transférer son contrat à un tiers, mais sous certaines conditions.

Les conditions de transfert d’une LOA

Un titulaire de contrat LOA peut se désengager en transférant sa location à un repreneur qui devient ainsi locataire du bien et reprend le contrat de location aux conditions fixées lors de sa signature.

Le transfert d’une location avec option d’achat, souvent appelé transfert de LOA ou transfert de leasing, est un moyen courant pour mettre fin à un contrat de location. C’est une option avantageuse pour le cédant et le repreneur car elle minimise les frais, en savoir plus sur le site loa-sans-apport.fr.

Les étapes d’un transfert de LOA

Le transfert LOA doit se faire suivant deux grandes étapes. Les voici :

  • L’annonce en ligne du transfert de LOA pour trouver un repreneur

Vu qu’il est plutôt difficile de trouver rapidement un repreneur pour un contrat de LOA, il faut recourir à un site spécialisé pour poster l’annonce. Le repreneur, particulier ou entreprise, se manifeste et est mis en relation avec le détenteur du contrat. Une fois que les deux parties sont en accord sur les conditions de reprise du contrat, le contrat est repris tel quel.

  • L’information de la société de LOA

La société qui possède le bien est mise au courant de l’intention de transférer la LOA. Une substitution de locataire est alors enclenchée avec les documents et pièces identifiants le nouveau locataire. Les frais liés au transfert sont à la charge du cédant.